Pathologies
La dermatose tire son nom du grec ancien « dérma » signifiant « peau ». En médecine, la définition de la dermatose est large et désigne donc toutes les affections de la peau, des muqueuses et des phanères, ongles et cheveux, tel que l’eczéma, l’urticaire, l’acné, la dermite séborrhéique… Mais quelles sont les causes de la dermatose ? Ces dernières diffèrent en fonction du type de dermatose, que l’on classe le plus souvent en 6 grands groupes : les dermatoses allergiques, les dermatoses inflammatoires, les dermatoses bulleuses, les dermatoses infectieuses et les dermatoses prurigineuses et diverses
Si la plupart des dermatoses sont bénignes, il est judicieux de demander l’avis d’un dermatologue afin de connaître la nature exacte de la lésion cutanée. Certaines dermatoses peuvent être le premier signe d’une allergie ou d’une hypersensibilité après la mise en contact de facteurs environnementaux.
Dans l’imaginaire publique, le nombre de maladies cutanées se limite a quelques petites pathologies soignées par quelques remèdes et qui se ressemblent. En réalité, la dermatologie est la discipline médicale la plus complexe avec plusieurs milliers de maladies ou diagnostics , ce qui est normal car la peau représente l’organe le plus grand, le plus étendu du corps en étant visible avec des structures très différente d’une région a l’autre.
La consultation chez un dermatologue expérimenté vous permettra souvent de mettre un nom a votre mal et de discuter les possibilités de traitements ou de réaliser le cas échéant des examens complémentaires.